Réalisations
Design Web : CREATIL
FAQ
Q: C'est vrai que ce bois est tellement résistant? Et puisque il vient du brésil, es-ce qu'il résiste à l'intempérie du Québec?
R : Ce bois est le plus résistant qu'on peut acheter à l'échelle Mondiale, puisqu'il a une densité incroyable, il a un facteur de dureté (Janka) de 3680 lbs contre 580 lbs pour le cèdre ou 870 lbs pour le bois traité. Il est en moyenne 5 fois plus dur. Et questions intempérie du Québec, sa densité fait en sorte que ce bois robuste est très stable, et la chaleur, le froid, ou l'humidité ont un peu d'impact sur ce bois. Les insectes et termites ne l'aiment pas, trop dur à manger.


Q : C'est vrai qu'il n'a besoin d'aucun traitement?
R : Il est vrai, l'Ipé ne requière aucun traitement, alors si vous êtes fatigués de gratter ou décaper, c'est votre solution. On peut le laisser vieillir et il va devenir un beau gris platiné argenté.


Q; Si on veut garder les couleurs du bois qu'es-ce qu'il faut faire?
R : Dans ce cas, vous pouvez lui appliquer une couche d'huile contre les UV tel que : Cabot, Penofin, qu'on peut se procurer facilement. L'application est simple et rapide, en moyenne une surface de 150 pieds carrés peut prendre 1 heure à huiler, c'est rien.


Q : Pour la structure de support peut-on utiliser les bois traité
R : Oui, on peut.


Q : Pourquoi pas bien de gens connaissent L'Ipé
R : L'Ipé est bien connu pas les architectes, contacteurs et gens des milieux professionnels, mais sa disponibilité sur le marché canadien était faible. Les apprivoisements étaient difficiles, puisque dans les usines on avait des problèmes de production, le bois était tellement dure qu'il endommageait les équipements, ça le rendait trop couteux. Depuis quelques années les producteurs ont finalement pu s'équiper de nouvelles machines, dotées de nouvelles technologies de coupe, alors maintenant il est moins difficile s'en procurer.


Q : Question prix, est-ce que c'est plus cher ?
R : Le bois Ipé n'est pas bien plus cher que les autres bois par exemple, si normalement une terrasse de 100 pieds carrés finie en cèdre ou bois traité devrais vous coûter $ 3000.00, en Ipé pourrait coûter $ 3 400.00, c'est pas une grosse différence. Mais aussitôt que vous devez maintenir votre terrasse en Cèdre ou Bois traité, il faut dépenser temps, argent et énergie, pour une seule année de traitement, vous dépassez le coût d'une terrasse finie en Ipé, en moyen et long terme votre Ipé vous coûtera moins cher.


Q : Peut-on avoir plus de renseignements sur l'Ipé sur l'internet?
R : Bien sûr que Oui, Vous pouvez trouver plusieurs sites remplis d'informations utiles, je vous le conseille, vous n'avez qu'inscrire « Ipe wood ».

RBQ 8328-0370-06